unwinriel's world
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Les personnages et les façons de jouer...

Aller en bas

Les personnages et les façons de jouer... Empty Les personnages et les façons de jouer...

Message  ArteNemesis Jeu 10 Juil - 18:43

Je republie un ancien texte, que j'ai modifié légèrement... Ca peut toujours être utile.

Je vais définir ici les différents types de personnage, autant pour vous donner des idées et vous montrer ce qui existe, que pour vous critiquer pour certains Wink
D'abord des syndromes :
- Il décrit mal ses actions, n'hésite pas à tout faire tout seul sans faire interagir les autres = le « moi je ».
- Il crée un perso sur-puissant qui est censé provoquer la peur ou le respect chez les autres, avec le désir dêtre reconnu comme personnage important. = le « je suis une équipe à moi tout seul »
- Maladresse dans les propos et idées, quasi-transparence lors des séances de jeu = le « Et là ? faut que je fasse quoi, chef ? »

Les joueurs novices possèdent entre 3 et 4 traits propres aux syndromes décrits, parfois plus (mais là, c'est pathologique et quasi ingérable). Les experimentés en ont en général encore deux (les pathologiques qui se soignent en ont toujours un peu plus, mais là, ça devient gérable ! *rit*). Les experts plus qu'un (les pathologies ne deviennent pas experts... Cherchez pas, c'est génétique :p). A ma connaissance, je n'ai jamais croisé de joueur ni MJ (= Maître de Jeu) n'en ayant plus aucun. Au mieux arrive-t-on à les masquer.


Les personnages novices :

- Le personnage surpuissant, imposant et important :
Il peut tout faire ou presque, est généralement plus ou moins invulnérable, peut s'en sortir à lui tout seul. C'est le syndrome "moi je". Fils de démons, de dieux, de dragons, descendant d'un être sacré ou damné, anges, démons, vampires, garous, ils n'ont pas de défauts, que des qualités abusées.
- Vient ensuite le personnage creux et vide :
Sans force, sans importance, c est ce qu'on appelle en général les NPC (non playable character, ou PNJ : personnage non joueur). Ils servent normalement de bouche-trou, n'ont pas de points forts ni de points faibles. Certains aiment jouer des personnages creux...
- Enfin le boulet :
Faible, couard, emmerdeur passé Maître dans cet art, il ne sait rien faire, ne veut rien faire, à part faire chier son monde. Ici le but est de s'amuser en pourrissant la vie des autres, que ce soit celle des autres joueurs ou celle du MJ,

Ces trois catégories ont des points communs : ce sont des extrêmes dans la force ou la faiblesse, ils n'ont AUCUN background, à savoir histoire personnelle, ou alors TRES peu développée (genre tenant en cinq lignes). L'accent est mis sur l'instant actuel, pas sur son passé, et encore moins vers son avenir ! Ce sont l'apanage des joueurs novices, même si on en retrouve encore parfois chez certains censés avoir appris...



Les personnages travaillés, ou expérimentés :

Ici, tous ont une histoire un peu étoffée, et parfois même un caractère qui commence à apparaître. En général, ce sont soit des personnages faiblards qui tentent de s'échapper de leur condition, soit des personnages surpuissants qui comprennent le sens du mot responsabilité. Là encore il reste des maladresses, et le complexe "moi je" est toujours présent. Par contre, il n'y a plus le "je suis une équipe à moi tout seul". En fait, le joueur a compris qu'on pouvait s'amuser à plusieurs... Les exemples typiques sont : vampires avec un passé et s'en rappelant, garou sages, halfeling à la tolkien, etc. Ce sont des stéréotypes. Il n'y a pas d'originalité dans le personnage, qui reprend un poncif existant, même s'il devient plus travaillé par rapport aux premiers. L'indice le plus frappant reste le nom des personnages, encore très souvent inspiré de noms de persos de jeux, films, livres.



Enfin, pour les experts, viennent l'élite des personnages :

Les personnages ont TOUS une histoire TRES travaillée, évoluant au fil des aventures. Ils ont aussi un portrait déterminé, et possèdent ainsi des particularités, ce qu'esquissaient seulement les personnages experts.
Là, l'halfeling n'aura pas QUE les pieds velus, les oreilles pointues et le ventre bedonnant. Il aura alors des goûters dans ses poches, des joues roses, des brindilles dans les cheveux, un pipe et son tabac en bandouillère, rappellera à l'équipe combien il est important de ne pas sauter de repas, surtout le dit goûter, etc

- Les plus durs à jouer sembleraient être les faiblards :
Ils n ont que TRES peu de capacités, mais tout le défis sera de les mettre en avant, de se rendre indispensable même si votre seule force est de savoir tailler une brindille pour en faire un cure-dent. La modestie, l'imagination et la force de création sont à leur paroxysme.
- La deuxième classe de perso élite sont les gros-bill :
Attention, ici c'est du haut de gamme ! Pas de "moi je", tout est mis sur plutôt un "craignez moi mouahaha". En gros, le stéréotype reste l'assassin : Discret, ne parlant peu aux autres joueurs, manigançant et manipulant, coopérant QUE quand ça l'avantage, il reste ouvert à la modification de ses actions si elles mettent en péril l'aventure ou l'amusement des autres joueurs. Ici, le perso surpuissant ne force pas les autres à l'accepter, c'est les autres qui le forcent à se mettre en avant en trouvant OU il peut briller et en mettre plein la vue sans pour autant ridiculiser et tuer le plaisir de jouer.
Un exemple : pour un novice qui possèderait un guerrier surpuissant, par rapport a un expert qui utiliserait le même perso. Un groupe d'aventuriers arrive dans une plaine, et se font encercler par des ennemis très nombreux. Le novice fonce tête baissée et voudra sauver le groupe à lui seul, en en tuant le plus possible, pour battre les autres sur ce terrain. L'expert attendra la dernière minute, interviendra pour sauver les aventuriers dés qu'ils sont dans la mouise, volant au secours auprès des uns, puis des autres. Certains pousseront même le vice jusqu'à laisser le groupe se débrouiller, quitte à ce qu'il y ait des morts, afin de masquer leurs réelles compétences afin de créer la surprise plus tard (imaginez qu'il y ait un personnage de type assassin dans le groupe, et que l'expert en question ait pour mission de le démasquer... Frimer risquerait de nuir à ses chances de réussite). Au final, même s'il a laissé tout le monde se battre, donnant l'illusion qu'ils ont été utiles, c est lui qui aura massacré les 3/4 des ennemis. Seulement c'est UNIQUEMENT parce qu'il aidait... Pas pour se mettre en avant.
-Les personnages mixtes :
Les derniers sont à mes yeux les plus polyvalents et intéressants, même s ils sont AUSSI les plus durs à CREER, contrairement aux faiblards élites qui sont durs à JOUER mais encore simples de création. Ceux-là cumulent les handicapes... Imaginons une balance : d'un cote, les qualités et les pouvoirs, puissance, de l'autre, les défauts, les tares, les pénalités. Plus la balance penche du côté des défauts, plus le personnage est dur à jouer, bien sûr, rentrant dans les faiblards.

Mais je donne l'exemple de mon perso de jeu de rôle :
Loup garou assassin, sur-équipée, elle possède donc tous les traits du "moi je" et "je suis une équipe à moi seule". Par contre, pour le syndrome "moi je", je contrebalance par des défauts, idem pour l'autre. Ainsi a-t-elle peur du feu sous toutes ses formes, elle est naïve, ne voit pas qu'elle plait aux mâles, est instinctive, déteste les religieux et les dragons, aime se battre. En gros, c'est une forteresse physique, mais un château de cartes mental et psychologique. C'était mon personnage de base, que j'ai adapté pour créer Sibyllina futuriste.
Ce personnage a d'énormes qualités et pouvoirs, compensés par des défauts de taille, obligations et restrictions encore plus énormes. De plus, je n'utilise quasiment JAMAIS ses capacités de garou. Ainsi, en rp, vous la croiserez sous sa forme humaine.
ArteNemesis
ArteNemesis
Modératrice de rêve
Modératrice de rêve

Nombre de messages : 88
Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Sibyllina Nemesys
Race: loup-garou
Age: Avec certitude ? Demandez au créateur survivant... (plus de deux siècles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser